fbpx

La LAQ des lives (Lives Asked Questions)

Nous avons regroupé toutes vos questions et les avons classées par thématique afin de vous apporter des réponses 

Orientation

Dans les médias et dans nos vies, la technologie est très présente à tel point que de nouveaux métiers apparaissent et disparaissent. Il faut pouvoir construire un projet d'orientation avec son enfant et pour cela mieux nous sommes informés et mieux nous pouvons choisir.

Nombre d'enfants ont trouvé leur vocation avec un simple atelier Evolukid ou sur le conseil d'un tiers qui leur proposait tous simplement d'aller visiter un salon sur l'orientation.

Il faut donc:

  1. Prendre conscience que la technologie n'est plus une tour d'ivoire réservée aux ingénieurs. La programmation et le codage par exemple sont des compétences qui seront de plus en plus considérées comme basiques (Lire, Ecrire, Parler , Coder)
  2. Poser le dialogue du projet d'orientation en se disant qu'il faut donner le maximum d'informations à son enfant
  3. Prendre connaissance des évènements liés à la scolarité et il y en a plusieurs chaque année: Voici le lien pour l'année 2020/2021: http://www.ac-versailles.fr/cid119948/salons-orientation-ile-france-2019-2020.html

Il est rare d'avoir une idée précise de ce que l'on veut faire à 13 ans. Et en général, on ne sait pas trop ce que l'on voudra faire plus tard. Donc quand cela arrive, il faut en profiter pour  poser un projet d'orientation.

Le but n'est pas de définir un métier car l'enfant évoluera dans sa réflexion notamment en arrivant au lycée.

Pour savoir quelle filière suivre, il faut viser un métier ou un secteur précis puis se renseigner sur le chemin à parcourir pour y parvenir. Rien de plus concret que des témoignages de professionnels alors profitez en pour organiser une visite sur un salon, une rencontre avec un professionnel (peut être dans votre entourage ?), un étudiant en fin de parcours ou pour organiser un atelier pratique qui correspond aux compétences du métier visé.

Le mot "numérique" est un mot galvaudé qui est tellement large qu'on pourrait s'y perdre.

Si on considère le numérique sous le prisme de la technique alors il faut encourager les enfants à développer leurs compétences techniques et ça commence par l'apprentissage du code et la pensée informatique et créative.

Chez Evolukid, nous considérons que l'enjeux est d'enseigner aux enfants de maitriser les outils qu'ils utilisent plutôt que de les subir. 

Commencez par des ateliers gratuites d'apprentissage du codage des 8ans et de la robotique

Métiers

L’irruption du numérique dans notre vie quotidienne change aussi l’exercice de la médecine. Plusieurs domaines se développent à l'intérieur du secteur de la e-Santé. Voici un article pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce secteur

Lunnabiliste, c'est le métier de celui qui vous conseillera vos futurs lunettes de réalité augmentée. Tous les métiers du digital ne reposeront pas uniquement sur la technique et l'informatique

Accompagnement et formation

Cette question englobe à elle seule plusieurs sujets: 

Pour conclure, privilégiez l'accompagnement et le dialogue plus que l'interdiction qui génère de la frustration des 2 côtés.

Chez Evolukid, on considère que s'acculturer au numérique est devenu incontournable.

C'est pourquoi nous avons créé une plateforme de parcours dont les "QU'EST CE QUE", des mini-formations de 5X5mn qui permettent aux parents de monter en compétence aisément sur des sujets comme l'intelligence artificielle ou les cryptomonnaie.

Vous y trouverez des parcours de capsules vidéos claires 

  • Qu'est que l'IA ?
  • Qu'est ce que la blockchain ?
  • Qu'est ce que le BIGDATA ?
  • Qu'est ce que la DATASCIENCE ?
  • Qu'est ce que les cryptomonnaie ?

La plateforme contiendra 10 parcours pour vos enfants à la fin de l'année 2020 et les parcours parents seront disponibles en 2021. Rendez vous sur La page parcours d'Evolukid

 

Par ailleurs, en terme de ressources dédiées à la famille, le guide de "La famille tout écran" produit par le CLEMI est un excellent support pour s'informer.

Vous y trouverez des conseils pratiques sur:

  • Apprendre à vos enfants à s'informer
  • Conseiller vos enfants sur l'usage des réseaux sociaux
  • Maitriser le temps dédié aux écrans en famille
  • Protéger vos enfants des images violentes
  • S'engager et s'impliquer en tant que parents

A vous de jouer !

Il existe beaucoup de startups comme Evolukid qui s'intéressent à la transition professionnelle et proposent des formations courtes de quelques semaines à quelques mois.

Nous pouvons citer une liste non exhaustive:

Former ses enfants, par où commencer ?

Tester avec les classes virtuelles gratuites

Classe Gratuite Python

Les mercredis

Cette série de classes virtuelles t’apprendras à programmer en Python, le langage de programmation le plus utilisé au monde par les professionnels.

A partir de 12 ans
Niveau: Débutant

Matériel : Ordinateur avec connexion internet
Durée: 2h

10 participants maximum

Classe Gratuite Scratch

Les samedis

Cette série de classes virtuelles s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir Scratch 3, le logiciel pour apprendre la programmation aux plus jeunes.

A partir de 8 ans
Niveau: Débutant

Matériel : Ordinateur avec connexion internet
Durée:  1h30

10 participants maximum

Nos livres pour apprendre à coder

25 défis pour coder avec scratch 3

la fabrique des objets connectés

S'inscrire à un parcours en ligne pour acquérir une compétence

Après un essai vous avez la possibilité de continuer vers un parcours coaché en classe virtuelle.

Chaque parcours est composé d’une série de 5 classes virtuelles pendant ou hors vacances scolaires pour réserver un parcours, c’est par ici.

Evolukid en ligne, le netflix de la tech pour la famille

Comme Netflix peut vous proposer du contenu à gogo pour vous divertir, nous avons l’ambition de vous proposer du contenu à gogo pour vous former vous en tant que parents sur les sujets clefs du numérique et vos enfants sur les compétences du futur.

Abonnez vous, c’est par ici: 

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques que vous pourrez mettre en place rapidement.

La règle des 3-6-9-12 de SergeTisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies. Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).

Il a écrit de nombreux essais sur les écrans

Gérer les écrans avec les "4 pas" de Sabine Duflo

Sabine Duflo développe,  une méthode inspirée des recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie, celle « des 4 pas  », pour mieux gérer ce temps et permettre à l’enfant de développer des compétences essentielles (activités sensori-motrices, jeux de faire semblant, jeux symboliques, graphisme), nécessaires au développement de sa pensée, de son attention, de sa socialisation, que n’autorisent pas toujours les écrans. « Avant 3 ans, l’enfant se construit en agissant sur le monde : la télévision risque de l’enfermer dans un statut passif de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure », rappelle le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Pas d’écrans le matin

L’attention est essentielle pour les apprentissages scolaires. Or, les écrans (TV, jeux vidéo, portable…) surstimulent l’attention non volontaire et épuisent l’attention de l’enfant au bout de 15 minutes.

Pas d’écrans durant les repas pour préserver les échanges familiaux

 La télévision allumée durant les repas familiaux empêche votre enfant de vous parler et vous lui parlez moins. L’interaction, l’échange sont pourtant indispensables à son développement tant langagier que social.

Pas d’écrans avant de s’endormir

 Le sommeil se forme avec les dernières images perçues. Il sera de moins bonne qualité si on regarde un écran avant de s’endormir, car l’image animée, même adaptée, n’est pas une activité calmante pour le cerveau de l’enfant. Elle est trop stimulante émotionnellement.

Pas d’écrans dans la chambre de l’enfant

 Avec la télévision, l’ordinateur ou la tablette dans la chambre de l’enfant, les parents n’ont pas la possibilité de contrôler l’usage qu’en fait leur enfant. Si les parents se limitent à une seule interdiction verbale et comptent sur leur enfant pour qu’il choisisse lui-même des contenus adaptés dans un temps restreint, ils risquent de lui conférer une trop grande responsabilité pour son âge.

Gérer les écrans avec la méthode Evolukid

Chez Evolukid #electroK et #electroM nous 2 acteurs préférés sont très habitués à la tablette. Que ce soit chez moi ou au travail, j’ai dû mettre en place des règles afin de limiter leur exposition aux écrans.

Le contrôle parental, une fonctionnalité peu utilisée

Tous les écrans sont connectés au wifi dans un foyer à part peut-être la télévision. Il est très simple de mettre en place un premier contrôle du wifi des accès à internet par la fonction contrôle parental de votre fournisseur d’accès.

Consultez le tuto pour mettre en place le contrôle parentale avec votre freebox.

Activer la session invité sur la tablette

J’ai acheté des tablettes à #ElectroK et #ElectroM et au bout de 3 jours, 30 applications différentes étaient déjà installées et ils pouvaient passer toute la journée voire même la soirée à jouer sans être capables de se déconnecter d’eux mêmes. Même pas motivés pour faire un foot ou aller au parc. 

J’ai immédiatement réagi avec 2 reflexes simples:

  1. Leur créer une session invité et verrouiller la session principale pour prendre la main sur l’installation des applications. J’avais par exemple la possibilité de ne pas autoriser Youtube sur leur session. 
  2. Mettre en place une plage horaire de 2 heures maximum qu’ils peuvent utiliser à leur convenance.

Consultez le tuto pour activer la session invité sur votre tablette.

Accompagner son ado sur Youtube

Devenir Youtubeur est maintenant le 3ème métier ou rêve le plus demandé après footballeur et rappeur et ce n’est pas si mal ! Cela demande des compétences techniques et humaines qui sont intéressantes pour les enfants:

  • Monter une vidéo
  • S’exprimer en public
  • Se documenter et synthétiser des informations
  • Expression orale et écrite en français
  • Avoir le sens de l’organisation

Il n’y a pas meilleure moteur que la passion pour développer ses connaissances. 

Sur le plan technique, vous pourrez mettre en place un environnement de travail avec le matériel suivant (Un ordinateur, un micro et une connexion internet) et il vous faudra un logiciel de montage. 

Filmora 9 et camtasia en version temporaire gratuite sont très bien pour commencer et bien sûr pour se faire guider, nos classes virtuelles avec essai gratuit pour commencer 

Quelles activités numériques mettre en place à la maison ?

Vous avez un ordinateur à la maison, vous serez surpris de voir comment, facilement vous pourrez mettre en place rapidement des activtiés numériques.

Voici 3 activités faciles à mettre en place

Commencer la 3D avec 3DSlash à la maison

Liens utiles

Retour haut de page